Dossier Prison Break : Saison 1 - Prison Break - Séries télé - Ados.fr

Prison Break

900

Saison 1

La saison 1 présente les personnages comme toute série. La mise en place de l'intrigue démarre rapidement à l'intérieur de la prison comme l'enquête extérieure. Là où l'on pourrait penser que l'on a déjà fait le tour d'une série carcérale, on s'aperçoit vite que l'on se trompe... Le rythme effréné s'accentue épisode après épisode pour laisser place à un suspens incroyablement roublard et bien entretenu. On se laisse happer rapidement puis on pense avoir trouver la faille pour mieux se faire avoir l'épisode d'après...

duo_freresA la manière d'un 24, la série de Paul Scheuring bénéficie d'un potentiel en bêton armé ne laissant aucun répit. L'épisode 21 de la saison 1 constitue à juste titre certainement l'épisode le plus diablement stressant de la série. Mais ce qui est agréable c'est que si l'on craignait depuis le début une série en circuit fermé, là encore on s'y méprend puisque les évènements intérieurs à Fox River influent sur les évènements extérieurs et inversement. Tout est lié et entretenu comme il se doit grâce à un effet boule de neige.

Rayon psychologie des personnages c'est encore une réussite. On trouve de tout dans Prison Break (l'innocent en prison, le fou, le violeur, le mafieux, le bon pote de cellule, le vieux briscard à qui on ne la fait pas, le complot gouvernemental...) Tout y est pour notre plus grand plaisir. Chaque personnage a son secret, ses problèmes, ses peurs, ses appréhensions, ses limites. Prison Break passe même pour un mélage habile de partie d'échecs et de poker.

LES 2 seuls bémols de la série résident dans le fait "obligatoire" de trop en faire et donc de sa force principale. Pour satisfaire un public large, la série ne transgresse aucun code mais marche sur un fil. Celui du rebondissement en série... A trop vouloir surprendre et créer le stress, l'intrigue multiplie les terrains balisés et étire certaines incohérences ou "grossières" coïncidences faciles... Mais l'ensemble fonctionne parfaitement puisque la mayonnaise prend dès le départ et que le réalisme ne désespère pas si facilement. On pardonne allègrement !

Enfin, Prison Break a souffert du GROS point noir à savoir la rançon du succès. Initialement prévue pour une saison unique qui devait prendre fin au bout de 22 épisodes, la production a commandé une saison 2. Résultat ? Dès l'épisode 13, le scénario a dû être entièrement remanié pour annoncer une suite à la rentrée 2006. Ce qui a causé un étirement de l'intrigue et surtout une fin de saison handicapée d'un rebondissement pétard mouillé puisqu'affublé d'une découverte plus du tout "surprise" mais déjà annoncée en épisode 13. En résulte donc un coup pour rien et un suspense désamorcé lors d'une séquence qui aurait gagné à ménager le suspens et donc créer un cliffhanger final mémorable. Le final de cette saison 1 est donc bien mais pas aussi transcendant que ce qui l'aurait pu être. Dommage mais notons que la saison 2 annoncée contient énormément de thèmes follement excitants et de sous intrigues s'annonçants palpitantes. Le cliff final est donc pour l'épisode 21.

On reste juste rageurs d'être passés pour une fois à côté d'une série simple, efficace et résolue en une saison.

Au final, Prison Break est un produit de haute volée, intelligent et de gros calibre qui divertit autant qu'il contient de thèmes lourds de conséquence. Car l'ambiance est certes "entertaining" mais c'est aussi foudroyant de violence, de peurs primales qui refont surface et de non tabous à l'instar de Oz même si on est loin de la folie de cet autre chef d'oeuvre de la TV...

Notons aussi les épisodes coups de coeur même s'ils sont tous énormes : A savoir ceux qui clouent au fauteuil. Les numéros 1, 4, 7, 8, 13 et surtout 19, 20, 21 qui atteignent des sommets d'excellence frénétique.

Prison Break : LA garantie qualité/efficacité sans jamais prendre le spectateur pour un idiot... Mais en gagnant du temps surtout sur le season finale.



Pour discuter, réagir et donner votre avis sur la série, c'est sur le forum séries et plus précisemment le forum Prison Break que ça se passe... Go !

  • Tous les clips
Forums Public Ados