Dossier Nip Tuck : Saison 4 - Nip-Tuck - Séries télé - Ados.fr

Nip-Tuck

576

Saison 4

ATTENTION SPOILER SAISON 4

On reprend les mêmes et on recommence... enfin presque puisque l'on pourrait plus appeler cette saison 4 un retour aux sources. Après la débandade de fin de saison 3 et l'ensemble de cette fournée qui flirtait plus avec la série B que l'esprit originel du show, Ryan Murphy a décidé de recentrer les intrigues autour de ce qui faisait le charme de la série à savoir les personnages principaux et les thèmes "chauds" et "tendances" de la vie histoire de pimenter le récit.

Au final cette saison 4 effectue un virage à 180° des arcs narratifs, retrouve son ton trash et ironique de ses débuts et met un point d'orgue à ce qui ressemble plus à un pseudo bouquet final du principe de boucler la boucle et de mieux repartir vers de nouveaux horizons. Tout empire pour Sean, Christian revit et se résigne à être l'homme d'une seule femme tandis que tous les personnages prennent de la valeur même si le trio héros est cleui brille le plus. Les thèmes forts de la vie prennent forment et se transfigurent via l'arrivée du bébé Conor McNamara, l'évolution de Matt et la vie trouble de Christian avant le bonheur.

Ajoutez à cela des guests de luxe (Richard Chamberlain, Catherine Deneuve, Alanis Morissette, Brooke Shields, Mario Lopez, Larry Hagman...) sans oublier le retour de personnages récurrents des saisons précédentes qui trouvent toutes et tous une "pseudo finalité" et vous obtiendrez une saison 4 de fort bon calibre.

9-2

Quelques mois ont passé depuis les méfaits du découpeur. Christian (Julian McMahon) et Sean (Dylan Walsh) reprennent leurs vies initiales entre le privé et leur cabinet où ils fêtent ensemble leur 5000ème opération. Christian n'en fini plus de draguer mais est confronté à une remise en question d'un point de vue "sexuel". Il pense qu'il est peut-être homosexuel et amoureux de Sean... il refait alors son appartement de manière plus virile et s'occupe plus de lui, de son corps et multiplie les expériences. Côté Sean, il s'apprête à être papa aux côtés de sa femme Julia (Joely Richardson) tout juste remis de leur précédente rupture. Matt (John Hensley) quant à lui fréquente de plus en plus Kimber (Kelly Carlson) qui s'est remise aux mains de la Scientologie depuis son agression par le découpeur et son mariage raté avec Christian. Matt qui à force de traîner avec Kimber et de lui exposer ses soucis se retrouve enrôlé malgré lui dans cette "secte". Les deux finissent d'ailleurs par nous offrir de nombreuses péripéties et déconvenues puisqu'ils se mettent à sortir ensemble ce qui provoque l'hystérie de Sean et Christian.

Les patients se succèdent tout au long de la saison afin de pimenter l'arc narratif principal de taille : le cabinet McNamara/Troy est racheté par un riche promoteur Burt Landau (Larry Hagman) atteint d'un cancer de la prostate et marié à une sublime femme d'affaires prénommée Michelle (Sanaa Lathan). Seulement Michelle est une menteuse et une ancienne call-girl de luxe employée par James (Jacqueline Bisset)... James qui effectue également via ce réseau de call-girls du trafic d'organes. Ayant des dettes vis-à-vis de James, Michelle continue de mener double jeu avant de tomber dans son propre piège à savoir tomber amoureuse de Christian. Christian qui effectue une transformation majeure après avoir flirté avec sa psy (Brooke Shields) en décidant de tourner le dos à son passé de Don Juan et de n'être le mari que d'une seule femme : Michelle qu'il aime. Ayant du mal à se détacher de son mari despotique et manipulateur (dû à son handicap), Michelle fini par le tuer en le privant de ses médicaments.

De son côté Michelle mène double jeu puisque sous la coupe de James et donc obligée de prendre des reins via certains patients de Christian notamment celui de Liz (Roma Maffia).

26-2

Pour ce qui est de Sean tout va mal. Son bébé a une malformation d'électrodactylie (malformation des mains), son couple bat de l'aile. On apprend que Sean a été opéré d'un bec de lièvre lorsqu'il était enfant et il ne veut pas se résigner à laisser vivre son enfant avec un tel handicap. Il veut l'opérer. Dépassée par les évènements, Julia demande l'aide d'une nurse. Dans un premier temps, elle va engager Monica une jeune infirmière instable avec qui Sean va la tromper avant que cette dernière ne meurt écrasée par un bus. Puis elle va engager Marlowe Sawyer (Peter Dinklage) (un nain avec une certaine vision des choses et de la vie). Sean et Marlowe vont longtemps rentrer en conflit puisque Sean est un homme de sciences et Marlowe est un artiste qui a la foi. Marlowe et Julia vont avoir une aventure qui se terminera par l'éclatement du couple (Sean/Julia) et le départ de Julia pour New-York avec Annie et le bébé Conor.

Matt et Kimber deviennent également futurs parents et décident de se marier contre l'avis de leur entourage. Kimber aime Matt mais doute et se force à l'aimer comme elle le doit. La fin de saison 4 après quelques dérapages permet aux deux amants de reprendre à zéro sur de bonnes bases.

Le clou de cette saison est bien entendu le retour de certains personnages avec plus ou moins d'importance. Escobar (Robert LaSardo)tout d'abord. Alors qu'il apparaît dans les rêves de Sean, Escobar va revenir dans la vie de nos deux chirurgiens pour une bonne raison. Il a été défiguré en prison et menace les deux héros de révéler à la police les évènements de la saison 2 si jamais ils ne lui opèrent pas le visage. Chose à laquelle ils vont se plier. Merrill Bobolit (Joey Slotnick) ensuite qui a été l'homme objet de Escobar et ses acolytes en prison et qui une fois dehors et traumatisé va tout faire pour supprimer le bad guy sans succès. Gina Russo (Jessalyn Gilsig) est aussi de retour puisque le père de Wilbur est mort et qu'elle ne peut pas s'en occuper seule. Le bébé Wilbur est donc confié à Christian pour sa plus grande joie. Christian semble former un couple heureux avec Michelle et Wilbur tandis que Sean est au plus bas.

72

Enfin le point d'orgue de cette saison réside dans le fait qu'Escobar est en réalité l'employeur de James et à la tête du trafic d'organes. James quant à elle, finit par se suicider et qui laisse Michelle sous le contrôle d'Escobar. Escoabr après divers chantages se fait tuer par sa propre femme (Gala) pour sauver nos héros mais la femme de tête devrait revenir très vite dans le futur de Nip/Tuck.

En fin de saison 4, Christian quitte Michelle qui l'a tout de même trahit. Sean part pour Los Angeles et Hollywood afin de repartir à zéro avec un nouvel objectif et afin de fuir son passé à Miami devenu trop problématique. Il vend la maison et s'installe sur la côte Ouest. Christian revend sa part du cabinet à Michelle et rejoint avec soin fils Wilbur, Sean à Los Angeles. Il le convainc de monter une affaire et de repartir comme auparavant, chose que Sean accepte.

Nos deux héros se retrouvent donc ensemble à Hollywood pour une nouvelle vie. Christian a un fils à présent mais risque de succomber aux charmes jet-set d'Hollywood. Sean veut repartir de rien et se relooker. Matt et Kimber refont ensemble leur vie dans l'espoir d'un futur meilleur pour eux comme pour leur enfant. Le couple pourrait vite retrouver les deux chirurgiens sur la côte ouest tout comme Liz. Quant à Julia, elle reviendra mais quand ?

Voilà donc une saison 4 qui marque la fin d'une époque et qui clôt de multiples arcs scénaristiques.

Mention spéciale au début de saison et à la fin exemplaire. Le temps à Miami est révolu. Place à Hollywood pour un relancement de l'intrigue, de multiples possibilités rayon personnages pour la suite sans oublier une modification des décors, des costumes et des profils personnages qui devraient se retrouver quelque peu chamboulés par un tel changement.

Vivement la saison 5 et le renouveau intégral !

  • Tous les clips
Forums Public Ados