Lost : saison par saison - Lost - Séries télé - Ados.fr

Lost

676

Lost : Thèmes centraux des saisons

 

Saison 1

La première saison de LOST joue un rôle prépondérant dans la mise en place de l'intrigue. On ne sait rien de rien et l'on découvre une série qui joue avec les mystères, les subjections, la mythologie et les thèmes forts de la vie « amour, foi, croyance ... » Présentation des personnages, processus temporel assez malin et tactique, la saison 1 réserve des moments forts. On ne sait pas si l'on est dans une série de science-fiction, fantastique voire irréelle... On prend un malin plaisir sans fin à rechercher la soif de vérité. C'est une exploration en surface de tous les thèmes qui seront explorés par la suite...

 

 

Saison 2

La saison 2 a beaucoup fait parler d'elle suite à cette polémique de patinage sur place de milieu de saison. Une audience en baisse en milieu de diffusion, agacement des téléspectateurs... Une saison en demi-teinte pour quelques fans / très réussie pour d'autres...

La saison en question démarre quelques secondes après la fin de la saison 1. La trappe a été ouverte suite à son explosion provoquée par Jack, Locke, Kate et Hurley. Bien entendu son contenu réserve une surprise de taille lors du numéro 1 de cette seconde flopée d'épisodes. Une surprise basée sur un jeu de miroirs et de faux semblants qui laissent bouche bées.

La saison 2 de LOST s'axe plus sur l'aspect dramatique de la série. On explore en profondeur les axes narratifs laissés en surface puisqu'il s'agit là d'une véritable mise en abîmes des thèmes centraux de la saison 1 : Responsabilité, amour, haine, vengeance, trahison... Le point positif de cette saison est que l'on plonge dans le cœur de l'intrigue afin d'en tirer des réponses. Le passé des personnages est plus fouillé et plus l'histoire avance plus on approche d'en savoir toujours plus... On stagne en milieu de parcours certes, mais cela reste toujours captivant. Si l'histoire prend son temps et s'étend à développer les personnages concernés par l'épisode en question à chaque fois, le début et surtout la fin de saison s'avèrent pourtant fracassants de surprises et d'évolutions mystérieuses !! De quoi passer l'éponge sur les quelques longueurs que peuvent laisser augurer les épisodes (4 à 9 puis 11 à 13) Dès l'épisode 15 la donne est inversée pour servir les 16 et 19 en guise d'accalmie. Pour la suite, rien ne pourra vous préparer au visionnage des épisodes 20 à 24 (final) !!

On retrouve les points forts de la série. Toutes les questions trouvent une réponse sous formes d'autres questions et amènent à une fin de saison très « ouverte » qui laisse présager un nouveau souffle annonciateur d'un changement de ton pour la suite ! Ce que l'on qualifiait de mystique dans la saison 1 se révèle excellent et finalement surprenant ... sans rien dévoiler bien entendu !! Beaucoup d'intrigues laissés en suspens débouchent enfin sur quelque chose comme si tout était calculé au millimètre près... Même en ce qui concerne « d'anciens dossiers »

Une saison dramatique et chargée en émotions puisque 3 personnages y trouvent la mort. Si le premier ne marque pas trop les esprits, les 2 suivants marquent un sérieux coup au moral question intrigue à un instant T particulièrement saisissant.

Une saison 2 qui joue habilement sur les faux semblants donc, mais aussi sur la face cachée de l'iceberg. Là ou certains y trouveront un ennui ou des critiques, d'autres y trouveront du génie ou bien un talent basé sur le fait de faire durer tout en maintenant l'attention car même les plus réfractaires se laisseront happés par la machine LOST.

 

Saison 3

LES RESUMES DES EPISODES DE LA SAISON 3 EN TEMPS REEL SONT EN EXCLU SUR ados.fr : Résumés LOST saison 3

 

Saison 4

 

Cette quatrième saison a souffert de la grève des scénaristes américains et ne comporte que 14 épisodes. Cependant, le peu d'épisodes produits a le mérite de jouer la carte du renouveau et d'apporter de vraies réponses, ce qui avait pu faire défaut dans la saison 2 par exemple !
Grande particularité : les flashs backs consacrés aux personnages qui viennent régulièrement émailler les épisodes sont pour la première fois dédiés à l'avenir.

 

Attention spoilers !

On découvre donc que Kate, Aaron le bébé de Claire, Jack, Sayid, Sun et Hurley ont réussi à quitter l'île et ont été surnommés les « six du Vol Océanic » par les médias.
On apprend que Kate fait croire qu'Aron est son propre fils, qu'elle et Jack vont enfin vivre une histoire d'amour, avant que Jack brisé par les remords d'avoir laissé les autres sur l'île, ne complique tout. Sayid est devenu l'homme de main de Benjamin Linus (qui lui aussi a réussi à s'enfuir mais de manière secrète) depuis que Nadya, la femme qu'il a épousé à son retour, a été assassinée. Hurley pour sa part est enfermé dans un asile car il est persuadé de parler aux morts depuis son retour.

Cette saison est également marquée par l'affrontement permanent entre John Locke et Jack. Ce premier affirme être guidé par des visions qui lui conseillent de s'associer au peu recommandable Benjamin pour survivre. Mais Jack, toujours très cartésien, pense que Locke est devenu fou et ne souhaite qu'une chose : suivre les arrivants du bateau qui prétendent pouvoir les aider à s'échapper de l'île.

Dans les derniers épisodes on apprend que les six héros revenus à la civilisation ont été récupérés par la fameuse Penny, la fiancée de Desmond, qui les a finalement retrouvés. Celui-ci a préféré rester avec elle pendant que les autres ont prétendu être les uniques survivants, dans le but de protéger ceux qui sont restés sur l'île. Car des « méchants » menés par Charles Widmore (le père de Penny, quelle étrange coïncidence, attention il faut suivre !) continuent à chercher l'île pour débusquer Benjamin et seraient prêts à éliminer toute personne qui se dresserait sur leur chemin.

Mais la saison s'achève sur une scène dans l'avenir où l'on la découvre le cadavre de Locke qui, quelques années après ses sixamis semble avoir lui aussi réussi à s'échapper. Son décès met Jack au pied du mur : il doit convaincre les autres de retourner sur l'île chercher ceux qu'ils ont laissés là-bas.



Pour discuter, réagir et donner votre avis sur la série, c'est sur le forum LOST et le Topic LOST saison 3 saison exclusif que ça se passe... Go !

  • Tous les clips
Forums Public Ados