Rising Star : le debrief

Rising Star : le debrief

26 septembre 2014

Ce jeudi 25 septembre, M6 lançait sur son antenne le télé-crochet Rising Star. Très attendue, l'émission a-t-elle tenue ses nombreuses promesses ? Bilan du premier prime de Rising Star.

 

Après les échecs de Ice Show et Un air de star, M6 espère redorer son blason avec Rising Star, et au passage, concurrencer l'émission The Voice de TF1. Pour ce faire, la chaîne de Nicolas de Tavernost n'a pas lésiné sur les moyens : un mur digital composé de 350 écrans, un jury de professionels réputés (Cathy Guetta, David Hallyday, Morgan Serrano et Cali), et un concept novateur qui permet au public d'interagir en direct via la plateforme 6Play.

 

Les audiences

 

Alors, Rising Star a-t-elle répondue à ses promesses ? Du point de vue des audiences, force est de constater que le programme a réalisé un démarage en demi-teinte avec 3,7 millions de téléspectateurs pour 16.9% de part de marché. Si ce score est plus qu'honorable, M6 prévoyait sûrement une audience supérieure à 4 millions de téléspectateurs. Pour autant, la chaîne a quand même de quoi se satisfaire puisque ce premier prime s'est placé en première position sur la cible des ménagères avec 29% de PdM sur cette cible. Reste à savoir si ces audiences vont se maintenir lors du second prime, une fois l'éffet de curiosité passé...

 

L'interactivité

 

Rising Star permet aux téléspectateurs de voter en direct pour leurs candidats préférés via l'application 6Play. Pour inciter le public à voter, l'émission mise sur son mur digital composé de 350 écrans, et qui permet à la production de diffuser les visages des votants. Votez et vous passerez à la télé promet donc le programme. Si en théorie cette mécanique efficace permet aux téléspectateurs de devenir acteurs de l'émission, elle a aussi un effet pervers puisqu'elle pousse les internautes à voter pour tous les candidats afin d'augmenter leur chance de passer à l'écran. Mais du côté interactivité, le contrat est rempli, même s'il y a eu quelques couacs lors de ce premier prime, couacs dus au trop grand nombre de connexions sur l'application explique M6.

 

Le Jury

 

A émission inédite, jury inédit. Que dire des prestations de Cathy Guetta, Morgan Serrano, David Hallyday et Cali ? Cathy Guetta en fait trop. Beaucoup trop. Elle pleure, elle braille, elle crie plus que necessaire. Au contraire, David Hallyday parait trop effacé, même si ces analyses sont assez constructives, tout comme celle de Morgan Serrano, l'inconnu de ce jury, qui pourtant était peut-être le plus a-propos lors de ce premier prime. Cali, lui, n'hésite pas à dire ce qu'il pense, ce qui est positif et qui change des critiques pleines de bons sentiments de The Voice. Pour autant, il ne faut pas que Cali oublie qu'il participe à un programme grand public.

 

Les candidats

 

Côté candidats M6 avait également promis du nouveau et de ce côté là aussi le contrat est rempli. En effet, la chaîne a misé sur l'ecclectisme avec des participants âgés entre 13 à 60 ans. Seulement, hormis quelques prestations de haute volée comme celles de Larry, Emmanuelle et Léo, les prestations de la plupart des candidats découverts lors de ce premier prime furent plutôt insipides, voire indigestes.

 

Les animateurs

 

On aurait pu s'attendre à une grosse pointure pour animer Rising Star, mais M6 a décider de faire confiance à un duo d'animateurs inédit : Faustine Bollaert et Guillaume Pley. Et ce duo, attendu au tournant, s'en est plutôt bien tiré, alliant professionnalisme et bonne humeur.

 

Rising Star est donc un télé-crochet plaisant à regarder mais dont la mécanique doit encore être rôdée. Si l'émission satisfera les aficionados du genre, il y a peu de chance en revanche qu'elle attire un nouveau public vers ce genre d'émission.

Par Edouard Riaud | En savoir plus : Rising Star |
  dernière mise à jour : 26 septembre 2014

Les news Télévision

Quel âge a Matthieu Delormeau ? Vous risquez d’être surpris ! Petit nouveau de la bande de Touche pas à mon poste , Matthieu Delormeau a eu le droit...

Vidéo : Matthieu Delormeau réclame 2 000 euros par jour pour animer TPMP ! Hier, dans son émission Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna  avait...

The Voice fera son grand retour sur TF1 le… C’est l’une des émissions les plus attendues chaque année. The Voice...

X-Files: Découvrez la première minute de la saison 10! (VIDEO) X Files réouvre ses portes de l'étrange pour une dixième saison. Alors que...

Vos commentaires sur Rising Star : le debrief

  • Tous les clips
Forums Public Ados